119 Le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger
Le 10 juillet 1989, les parlementaires ont voté à l’unanimité un projet de loi relatif à la prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs et à la protection de l’enfance. Cette loi a donné le jour au Service National
d’Accueil téléphonique de l’Enfance maltraitée. Depuis mars 1997, le service bénéficie d’un numéro d’appel simplifié à 3 chiffres, le 119. L’affichage de ce numéro est obligatoire dans les lieux recevant des mineurs. Le 119 n’apparaît pas sur les factures détaillées de téléphone. Son statut de numéro d’urgence, acquis par décret en juillet 2003, le rend accessible gratuitement depuis tous les téléphones mobiles. Le 119 est joignable de la Métropole et des départements d’Outremer. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance élargit les missions du service qui devient « le Service National d’Accueil téléphonique de l’Enfance en Danger », plus communément appelé « le 119-Allô Enfance en Danger ».